Recommandations
Un déshumidificateur n’est pas toujours nécessaire. Déterminez avant l’achat si vous avez vraiment besoin d’un tel appareil. Les informations suivantes vous aideront à prendre une décision.
Achetez un appareil qui est destiné à votre usage. Un appareil optimisé pour la cave (15°C / 60% d’humidité relative) aura tendance à être inefficient dans la salle de bain (20°C, 50% d’humidité relative) et vice versa.
Les déshumidificateurs sont de gros consommateurs d’électricité. Mal réglés, ils fonctionnent en permanence et peuvent consommer plus d’électricité que le reste du ménage. Même en cas d'utilisation commerciale, un mauvais réglage peut entraîner des coûts énergétiques inutilement élevés.
L’humidité souhaitée réglée doit correspondre à l’utilisation, sinon l’appareil ne s’arrête jamais. Respectez également les valeurs de réglage des chapitres suivants.
Et très important: lorsque le déshumidificateur est en marche, toutes les portes et fenêtres doivent être fermées (comme pour le chauffage). Sinon, l’air extérieur est déshumidifié et l’appareil ne s’arrête jamais.
Vous trouverez des appareils de déshumidification efficients sur Topten.ch > Maison > Déshumidificateur. Pour que ‹smart-dry› subventionne les appareils, ils doivent disposer d’un hygrostat réglable et/ou d’une minuterie pour l’arrêt automatique.
Achetez un sèche-linge d’intérieur sans chauffage électrique supplémentaire. Si vous disposez d’un chauffage électrique, ne faites pas fonctionner cette partie.
Plus la vitesse d’essorage du lave-linge est élevée, moins l’humidité doit être évacuée par le déshumidificateur. Cela permet d’économiser beaucoup d'énergie.
Lorsque le déshumidificateur est en marche, les portes et fenêtres doivent être fermées.
Réglages recommandés pour les sèche-linge à air ambiant:
- Ne pas enclencher le chauffage électrique d’appoint.
- Valeur de consigne de l’humidité relative: soit 50% h. r., soit appuyer sur la touche Icon de l’appareil.
- Valeur de consigne de la minuterie: max. 4 - 6 heures.
L’humidité relative habituelle des pièces d’habitation se situe entre 30% (minimum en hiver) et 70% (valeur élevée en été).
Ce n’est que pendant quelques semaines en été que l’humidité de l’air dans le bâtiment peut dépasser 60% d’humidité relative.
En général, pour les pièces d’habitation, aucun déshumidificateur n’est donc nécessaire.
Dans les locaux en sous-sol, les valeurs d’humidité ambiante sont naturellement élevées. Lorsque les valeurs sont trop élevées, les bactéries peuvent se multiplier plus rapidement et décomposer les matériaux, ce qui entraîne une odeur de moisi.
Les caves ne devraient être aérées naturellement qu’en hiver, mais attention au risque de refroidissement en cas d’aération permanente. N’aérez jamais en été: les fenêtres ouvertes apportent de l’air humide pouvant se condenser sur les murs.
Si nécessaire, organisez un déshumidificateur d’air optimisé pour la plage «température 15°C, humidité relative 60%».
Lorsque le déshumidificateur est en marche, les portes et fenêtres doivent être fermées.
Réglages recommandés pour le déshumidificateur dans la cave:
- Cave naturelle pour fruits et vin (ne doit pas être trop sèche)
- Valeur de consigne de l’humidité relative: 70 – 80% h. r.
- Cave comme débarras (p. ex. pour le carton, les vêtements ou les objets en cuir)
- Valeur de consigne de l’humidité relative: 60 – 70% h. r.
Les taux d’humidité recommandés pour ces pièces dépendent fortement de la température de la pièce.
Exemples:
- Température ambiante 15°C, h. r. max. 60%
- Température ambiante 22°C, h. r. max. 45%
Les déshumidificateurs dans ces pièces doivent être installés et réglés par des spécialistes. Ces locaux sont soumis à des exigences accrues: Lorsque l’air est trop sec, les documents deviennent poreux; lorsque l’air est trop humide, ils prennent un aspect ondulé et dégagent une odeur de moisi.
Dans ces locaux (froids), l’humidité joue un rôle important, car les surfaces métalliques des installations ne doivent pas rouiller. Comme les températures des locaux varient tout au long de l’année et qu’un déshumidificateur seul entraîne des coûts énergétiques très élevés, la régulation du point de rosée est recommandée pour ces applications.
Régulation du point de rosée: Deux capteurs d’humidité sont installés, l’un à l’extérieur et l’autre dans la pièce. Lorsque la température du point de rosée à l’extérieur est inférieure à la température du point de rosée à l’intérieur, l’air est ventilé mécaniquement et déshumidifié par l’air extérieur. Dans le cas contraire, le déshumidificateur se met automatiquement en marche.
Réglages recommandés pour le déshumidificateur dans les locaux en sous-sol:
- Réglage du point de rosée.
- Valeur de consigne de l’humidité relative: 60 – 65% h. r.
Dans la salle de bain, il règne pendant une courte durée des valeurs d’humidité très élevées pendant la douche ou le bain. Cet air humide doit être évacué afin d’éviter tout dommage (notamment les moisissures).
L’humidité de l’air ambiant peut être évacuée en quelques minutes en aérant brièvement (fenêtre ou ventilateur).
Le cas échéant, un déshumidificateur peut également être utilisé. Comme les salles de bain sont généralement de petites pièces, le déshumidificateur ne fonctionne que quelques minutes. Lors du fonctionnement du déshumidificateur, les fenêtres et les portes doivent être fermées.
Réglages recommandés pour le déshumidificateur dans la salle de bain
- Valeur de consigne de l’humidité relative: 50 – 60% h. r.
- Minuterie: 15 minutes
Pour que les moisissures puissent apparaître et se développer sur les murs, il faut de l’humidité. L’humidité provient toujours de l’air intérieur (sauf en cas de dégâts au bâtiment, voir point 9).
Les murs isolés thermiquement ne peuvent pas moisir. Les faces intérieures des murs isolés ont des températures de surface supérieures à 16°C. Il ne peut pas s’y former de condensation. Ce n’est que lorsque la température de surface descend en dessous de 12°C, et cela n’arrive que pour les murs sans isolation thermique, que de la condensation peut s’y former.
La seule mesure éliminant définitivement les moisissures est l’isolation thermique de la façade. Toutes les autres mesures (aérer, déshumidifier, pulvériser des produits chimiques, repeindre, ...) ne résolvent le problème que visuellement et temporairement, la cause (la formation de condensation sur les surfaces froides) restant présente.
Les dégâts d’eau dans le bâtiment sont dus à des endroits non étanches où l’eau peut s’infiltrer (p. ex. l’eau provenant du toit ou des murs extérieurs), aux forces capillaires dans les endroits non isolés (p. ex. dans le sol de la cave ou les murs) ou à des conduites d’eau défectueuses dans les murs.
Avant de mettre le déshumidificateur en service, il faut en éliminer la cause.
Le déshumidificateur sert ensuite à assécher la zone réparée. Les fenêtres et les portes doivent être fermées.
Réglages recommandés pour le déshumidificateur en cas de dommages au bâtiment
- Valeur de consigne de l’humidité relative: 50 – 60% h. r.
Malheureusement, il n’existe pas en Suisse d’étiquette énergétique officielle pour les déshumidificateurs. Une telle étiquette permettrait de constater en un coup d’œil l’efficience ou l’inefficience de ces appareils.
Topten.ch répertorie les déshumidificateurs basés sur une étiquette énergétique volontaire.
L’efficacité énergétique d’un déshumidificateur est définie par la valeur DER (DER = Dehumidification Efficiency Ratio) et a comme unité litres de condensat par kilowattheure.
Plus la valeur DER est élevée, plus l’appareil est efficient. En Suisse, il est d’usage d’indiquer l’efficience du déshumidificateur pour trois plages: 10°C / 15°C / 20°C et 60% d’humidité relative.
Sur de nombreux appareils asiatiques, la valeur DER est indiquée à 30°C et 80% d’humidité relative. Cette plage n’est pas pertinente pour la Suisse. De plus, un appareil très efficient dans la plage de 30°C et 80% h. r. peut présenter une consommation d’énergie trop élevée s’il est utilisé à 15°C et 60% h. r. (p. ex. dans une cave).